Quelques conseils pour acheter

Un fil conducteur : faites-vous plaisir
Lancez-vous dans l’aventure et choisissez dans une large palette : le livre, l’autographe, le dessin, une période, une région, un thème, un auteur, des beaux papiers, des illustrations, une reliure, des livres d’enfants... Vous découvrirez alors votre domaine de prédilection et organiserez vos achats autour de ce thème.

Achetez chez les libraires spécialisés
C’est la solution la plus sécurisante. En effet, les libraires spécialisés, membres du Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne, recherchent en permanence des livres et trouvent pour leurs clients des ouvrages rares, épuisés ou de petits tirages, dans tous les domaines. Ils les examinent et les étudient minutieusement pour en vérifier l’intégrité et le statut bibliographique. Ils sont ainsi à même, par leurs compétences et leur expérience, leur attachement à une déontologie attestée par leur appartenance au Syndicat, de vous donner les meilleurs conseils.

Demandez-leur aussi de vous adresser leurs catalogues
Vous y trouverez un large choix de livres, d’autographes, d’estampes, sélectionnés pour leur intérêt littéraire, historique, esthétique, scientifique ou artistique. Ces catalogues proposent une description de chaque livre ou document de façon très précise (Voir les définitions des abréviations utilisées), accompagnée le plus souvent de commentaires qui éclairent et enrichissent la connaissance d’un ouvrage ou d’un auteur. Les libraires garantissent l’exactitude des renseignements et des informations ainsi que l’authenticité matérielle des ouvrages, reliures, gravures et documents proposés.

Vos premiers achats
Achetez toujours des livres qui vous plaisent, même modestes. À mesure que votre collection évoluera, progressera, s’enrichira, votre goût s’affinera : c’est votre meilleur conseiller, après votre libraire habituel. Et des pièces qui semblent aujourd’hui modestes seront vues, peut-être, comme des "raretés" dans vingt ans.
Choisissez de préférence des ouvrages complets, dans lesquels il ne manque ni volume, ni feuillet, ni planche, car il y a peu d’espoir de réunir des volumes dépareillés. L’état idéal d’un livre est celui qui est le plus proche possible de l’état originel. Il s’agit donc d’acheter des livres en bon, sinon parfait état. Une raison de plus pour faire confiance aux libraires, membres du Syndicat, qui garantissent l’authenticité et la qualité des ouvrages qu’ils proposent.

À quel prix ?
Se constituer une collection est moins une question d’argent que de goût et de coup de cœur. Chacun peut trouver un bon livre à partir de 20 ou 30€, complet, en bon état, broché ou dans une simple reliure et quelle que soit son époque. La grande majorité des ouvrages, déjà considérés comme "précieux", ne dépassent pas 800€.