Articles du SLAM

  • PRIX DE BIBLIOGRAPHIE du SLAM 2015 


    PRIX DE BIBLIOGRAPHIE du SLAM 2015
    Publié 06 mai 2015

    PRIX DE BIBLIOGRAPHIE 2015

    Jean-Marc DECHAUD.

    Bibliographie critique des ouvrages et traductions de Gabriel Chappuys. Préface de Jean Balsamo. Genève, Droz, 2014

    Gabriel Chappuys est le traducteur français le plus prolifique du dernier quart du XVIe au début du XVIIe siècle. Homme de Lettres vivant de sa plume, il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages. Ses choix éditoriaux qui portent plus particulièrement sur des livres italiens ou espagnols fraîchement parus, sont représentatifs d’une époque en pleine mutation. Sa contribution à l’histoire littéraire et spirituelle de son temps est importante, tant par sa quantité que par son caractère novateur et le choix des textes dont certains seront source d’inspiration d’œuvres majeures de Molière, Le Sage ou même Shakespeare. Véritable « passeur », il a mis à disposition du public francophone des éléments capitaux de la culture italienne (L’Arioste, Boccace, Botero, Castiglione, etc.) et espagnole (Alemán, Contreras, Louis de Grenade, Thérèse d’Avila, etc.). L’étude de cet acteur oublié des lettres françaises et de sa production sert à comprendre les mécanismes de la transmission des savoirs dans l’Europe de la fin de la Renaissance.

    Cet ouvrage donne une description bibliographique complète des premières éditions des ouvrages de Chappuys et le recensement de leurs rééditions, les informations pertinentes tirées des dédicaces et des privilèges ainsi qu’une synthèse qui met en lumière le contexte et les éléments déterminants de sa carrière. Index des principales bibliographies citées dans cet ouvrage.

     

     

  • PRIX DE BIBLIOGRAPHIE du SLAM 2014 


    PRIX DE BIBLIOGRAPHIE du SLAM 2014
    Publié 07 avril 2014
    PRIX DE BIBLIOGRAPHIE SLAM 2014

    Le prix de bibliographie organisé par le SLAM est attribué en 2014 à Éric Bertin pour son ouvrage :
    Chronologie des livres de Victor Hugo imprimés en France entre 1819 et 1851.
    Préface de Jean-Marc Hovasse.
    Alfortville : Librairie Jérôme Doucet, 2013. 

    Ce prix sera décerné le samedi 12 avril à 12h, au Grand Palais, pendant le Salon International du Livre Ancien, en même temps que le prix de bibliographie organisé par la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne.
  • Prix de Bibliographie du SLAM 2013 


    Prix de Bibliographie du SLAM 2013
    Publié 10 avril 2013
    Prix de Bibliographie SLAM 2013

    Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France. Volume XVIII. Bibliothèque de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts. Édité par Dominique Coq. Collection Histoire et civilisation du livre. École Pratique des Hautes Études (EPHE). Genève, Librairie Droz, 2012. 334 p., ill.

  • Prix de bibliographie 2010 


    Prix de bibliographie 2010
    Publié 27 janv. 2011

    Le Prix de Bibliographie 2010 a été attribué à l’ouvrage suivant : ARON Paul & ESPAGNON (Jacques). Répertoire des pastiches et parodies littéraires des XIXe et XXe siècles. Paris, PUPS, 2009.
    Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne attribue chaque année un Prix de Bibliographie à un travail bibliographique de qualité récemment édité en langue française. Ce prix, créé en 1998, récompense une étude spécifiquement bibliographique concernant les livres anciens et modernes, la (...)

  • paru : Henri VIGNES Bibliographie des Éditions de Minuit 


    paru : Henri VIGNES Bibliographie des Éditions de Minuit
    Publié 27 janv. 2011
  • Pierre Louÿs, un écrivain ressuscité par un libraire parisien* 


    Pierre Louÿs, un écrivain ressuscité par un libraire parisien*
    Publié 27 janv. 2011
    Depuis un siècle, de savants libraires nous ont habitués à des catalogues thématiques qui ont fait date et sont toujours consultés. Édouard Rahir en 1910 avec ses Livres dans de riches reliures, en 1934 Maurice Escoffier avec Le Mouvement romantique 1788 - 1850, en 1970 pour commémorer le cinquième centenaire de l’apparition de l’imprimerie en France les Livres du XVe siècle de Georges Heilbrun, en 1996 le Chateaubriand de L. Coulet, B. Forgeot et A. Nicolas, puis la même année, l’énorme répertoire Auguste Poulet-Malassis de Gérard Oberlé ; et je ne parle pas des cinquante derniers catalogues de Pierre Berès, tous thématiques et substantiels, ni de ceux de nombreux confrères qui voudront bien me pardonner de ne pouvoir les citer ici.
  • Qu’est-ce qu’une édition originale ? 


    Qu’est-ce qu’une édition originale ?
    Emile Henriot (1889 - 1961) Publié 27 janv. 2011
  • Défense et illustration du livre 


    Défense et illustration du livre
    Francis de Miomandre (1880 - 1959) Publié 27 janv. 2011
  • "Petite bibliothèque érotico-surréaliste de première nécessité", un catalogue de Jean-Pierre Dutel 


    Publié 27 janv. 2011

    L’essentiel de la « Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français de 1650 à 1970 » que le libraire a fait paraître en trois volumes depuis 2002.

  • Les libraires bibliographes, un catalogue publié à l’occasion du Salon du Livre Ancien 2009 


    Publié 27 janv. 2011