Articles du SLAM

  • CONGRÈS DE LA LILA, BUDAPEST 2016 - OFFRE DE BOURSE D’ÉTUDES POUR DEUX JEUNES LIBRAIRES 


    CONGRÈS DE LA LILA, BUDAPEST 2016 - OFFRE DE BOURSE D’ÉTUDES  POUR DEUX JEUNES LIBRAIRES
    Publié 23 mai 2016
    L’Association Hongroise de la Librairie Ancienne est fière de pouvoir offrir à DEUX JEUNES LIBRAIRES la possibilité de participer gratuitement au 42e Congrès de la LILA qui aura lieu à Budapest du 21 au 23 septembre 2016. Nous vous prions de nous envoyer les dossiers de candidature de jeunes libraires de votre choix jusqu’au 31 mai 2016. Les dossiers de candidature doivent être accompagnés d’une lettre d’appui rédigée par le président de votre association nationale, précisant comment le candidat pourra profiter de sa participation éventuelle au congrès, comment cela pourra enrichir votre association et comment le candidat pourra contribuer à l’événement. Une fois que les candidatures nous seront transmises, l’Association Hongroise de la Librairie Ancienne et la direction de la LILA choisiront ensemble les candidats chanceux qui pourront participer gratuitement au Congrès, et dont le logement sera payé par l’Association Hongroise de la Librairie Ancienne. Ces candidats ne devront prendre en charge que les frais de leur voyage.
  • Xème Salon International du Livre Ancien, Barcelone 


    Xème Salon International du Livre Ancien, Barcelone
    Publié 10 mars 2016

    Bénéficiant de l'expansion internationale de la ville de Barcelone et de l'occasion exceptionnelle de disposer du Born, Centre culturel, un espace unique qui constitue une mémoire vivante de l’histoire de la ville et situé au coeur du quartier ancien. L'association des libraires espagnols AILA a déployé de grands moyens médiatiques et logistiques pour obtenir la meilleure diffusion internationale de ce nouveau Salon du Livre Ancien à Barcelone qui fêtera aussi la nomination de Barcelone ville littéraire par L’Unesco.
    Un rendez-vous à ne pas manquer pour les bibliophiles et tous les amoureux du livre en général mais aussi aux passionnés de littérature et de créativité.

  • PRIX DE BIBLIOGRAPHIE du SLAM 2015 


    PRIX DE BIBLIOGRAPHIE du SLAM 2015
    Publié 06 mai 2015

    PRIX DE BIBLIOGRAPHIE 2015

    Jean-Marc DECHAUD.

    Bibliographie critique des ouvrages et traductions de Gabriel Chappuys. Préface de Jean Balsamo. Genève, Droz, 2014

    Gabriel Chappuys est le traducteur français le plus prolifique du dernier quart du XVIe au début du XVIIe siècle. Homme de Lettres vivant de sa plume, il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages. Ses choix éditoriaux qui portent plus particulièrement sur des livres italiens ou espagnols fraîchement parus, sont représentatifs d’une époque en pleine mutation. Sa contribution à l’histoire littéraire et spirituelle de son temps est importante, tant par sa quantité que par son caractère novateur et le choix des textes dont certains seront source d’inspiration d’œuvres majeures de Molière, Le Sage ou même Shakespeare. Véritable « passeur », il a mis à disposition du public francophone des éléments capitaux de la culture italienne (L’Arioste, Boccace, Botero, Castiglione, etc.) et espagnole (Alemán, Contreras, Louis de Grenade, Thérèse d’Avila, etc.). L’étude de cet acteur oublié des lettres françaises et de sa production sert à comprendre les mécanismes de la transmission des savoirs dans l’Europe de la fin de la Renaissance.

    Cet ouvrage donne une description bibliographique complète des premières éditions des ouvrages de Chappuys et le recensement de leurs rééditions, les informations pertinentes tirées des dédicaces et des privilèges ainsi qu’une synthèse qui met en lumière le contexte et les éléments déterminants de sa carrière. Index des principales bibliographies citées dans cet ouvrage.

     

     

  • Quel regard porter sur le groupe Aristophil ? 


    Le Magazine du bibliophile n° 116, Janvier-Février 2015 Publié 12 févr. 2015

    Article paru dans le Magazine du bibliophile, numéro 116, Janvier-Février 2015.
    Anne Lamort, présidente du SLAM, répond aux questions sur la mise sous séquestre d'Aristophil, société de placements en livres et manuscrits.


    Propos recueillis par Frederik Reitz :
    Anne Lamort, présidente du SLAM : quel regard porter sur le groupe Aristophil ? 

  • 2018 : 17e Prix de Bibliographie LILA - Breslauer - Le nouveau Jury désigné 


    2018 : 17e Prix de Bibliographie LILA - Breslauer - Le nouveau Jury désigné
    Publié 30 juin 2014

    Le 17e Prix sera décerné en 2018 à une ou plusieurs œuvres publiées en toute langue n’importe où dans le monde entre Avril 2013 et Avril 2017. Toute œuvre candidate doit être publiée et accessible sur le marché. Le jury examinera tous les ouvrages relatifs au vaste domaine de la bibliographie (énumérative ou textuelle, histoire du livre, reliure, papier, typographie, catalogues de bibliothèques, catalogues d’un auteur ou d’un typographe, etc.). Le jury ne prendra pas en considération des livres électroniques ou des catalogues de livres destinés à la vente ou des traductions d’œuvres déjà publiées. Les livres peuvent concourir à tout moment, au plus tard fin avril 2017. Pour cela, il suffit d’en envoyer un exemplaire au Secrétaire du Prix, Fabrizio Govi.

  • Nouveau Répertoire LILA - Publié en Janvier 2015! 


    Nouveau Répertoire LILA - Publié en Janvier 2015!
    Publié 10 juin 2014

    La LILA est heureuse d'annoncer la parution de la prochaine édition de son Répertoire, qui sera publié en Janvier 2015. Pareillement que pour la dernière édition, il sera produit par la LILA et les revenus publicitaires servent à couvrir les coûts. Les tarifs publicitaires demeurent inchangés et sont très raisonnables.

  • PRIX DE BIBLIOGRAPHIE du SLAM 2014 


    PRIX DE BIBLIOGRAPHIE du SLAM 2014
    Publié 07 avril 2014
    PRIX DE BIBLIOGRAPHIE SLAM 2014

    Le prix de bibliographie organisé par le SLAM est attribué en 2014 à Éric Bertin pour son ouvrage :
    Chronologie des livres de Victor Hugo imprimés en France entre 1819 et 1851.
    Préface de Jean-Marc Hovasse.
    Alfortville : Librairie Jérôme Doucet, 2013. 

    Ce prix sera décerné le samedi 12 avril à 12h, au Grand Palais, pendant le Salon International du Livre Ancien, en même temps que le prix de bibliographie organisé par la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne.
  • Dernières nouvelles des vols à la Girolamini 


    Publié 19 oct. 2013

    Plus d’une année s’est écoulée depuis la découverte des vols et des faux en provenance de la Bibliothèque Girolamini. D’après les juges, le directeur de la bibliothèque Marino Massimo De Caro était le principal responsable des vols. Il a été arrêté et condamné à 7 ans de prison lors du premier des différents procès auxquels il va faire face. Ce procès concernait étalement ses complices. Le procès contre plusieurs libraires (dont 3 affiliés à la LILA) qui, selon le Parquet, l’ont aidé à vendre les livres volés, a été reporté jusqu’à une date indéterminée.

  • ET LE GAGNANT EST … JAMES BOND! - 16e Prix de Bibliographie LILA – Breslauer 


    ET LE GAGNANT EST … JAMES BOND! - 16e Prix de Bibliographie LILA – Breslauer
    Publié 16 oct. 2013

    Le Prix de Bibliographie LILA Breslauer, décerné tous les quatre ans à l’auteur du plus remarquable ouvrage à avoir été publié dans le vaste domaine de la bibliographie et doté d’une récompense de 10.000$, est un des prix les plus prestigieux sur le sujet. Le Jury a attribué le 16e Prix à la remarquable bibliographie de Jon Gilbert sur Ian Fleming et son oeuvre.

  • Prix de Bibliographie du SLAM 2013 


    Prix de Bibliographie du SLAM 2013
    Publié 10 avril 2013
    Prix de Bibliographie SLAM 2013

    Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France. Volume XVIII. Bibliothèque de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts. Édité par Dominique Coq. Collection Histoire et civilisation du livre. École Pratique des Hautes Études (EPHE). Genève, Librairie Droz, 2012. 334 p., ill.