Glossary from : Recueil factice to Vignette

R

Recueil factice
Il réunit sous une même reliure des brochures ou plaquettes éditées séparément, en général sur un même thème.

Réglé (exemplaire réglé)
Encadrement du texte tracé à la main et à la plume, presque toujours à l’encre rouge, en vue de souligner la disposition harmonieuse de la typographie d’une page. C’est une marque de soin particulier porté à un exemplaire.

Reliure
Voir l’article et le schéma.

S

Signature
Marque distinctive imprimée au bas de certains feuillets, destinée à faciliter le bon ordre de l’assemblage des cahiers. C’est généralement une ou plusieurs lettres suivies de chiffres.

Suite
Série de gravures, en général d’un même artiste. Plus fréquemment, de nos jours, une série de gravures accompagnant un livre, tirée à un petit nombre d’épreuves, souvent en différents états et sur des papiers différents de celui du livre.

Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM)
Il a été créé en 1914 et sa vocation est de faire connaître au public le monde du livre ancien.
 Il regroupe, en France, plus de 250 meilleurs libraires, marchands d’autographes et d’estampes, dont la compétence et la probité sont attestées par des conditions d’admission difficiles : pour appartenir au Syndicat, ils doivent, en effet, justifier de leur expérience professionnelle et être parrainés par deux confrères déjà membres. Vous êtes donc assurés de pouvoir acquérir, chez ces libraires, des ouvrages ou documents en toute confiance. Experts dans leurs domaines, érudits, curieux, ils assurent le maintien de la tradition bibliophilique, la survie de livres et d’auteurs oubliés qu’ils remettent en lumière, ils explorent des domaines peu connus et préparent ainsi la bibliophilie du futur. Chercheurs insatiables, ces libraires sont le rouage essentiel de la connaissance et de la préservation du patrimoine culturel et aussi leur zélé serviteur. Ils savent trouver les ouvrages qui vous intéressent, ils vous conseillent dans vos achats et vous indiquent les opportunités à saisir. Leurs conseils vous seront également des plus précieux si vous souhaitez vendre des livres ou votre bibliothèque. Demandez-leur aussi de vous faire le service de leurs catalogues, vous serez informés de leurs sélections d’ouvrages, des prix, et vous y apprendrez à approfondir la connaissance de votre domaine de prédilection.
 Le Syndicat organise chaque année, à Paris, la « Foire Internationale du Livre Ancien » (FILA) qui rassemble plus de 150 libraires venus du monde entier : c’est la plus belle manifestation du genre, grâce à la grande tradition bibliophilique de la France.
 Enfin, le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne est installé au 4, rue Gît-le-Cœur, à Paris (VIe), dans la maison où vécut le libraire Jacques-Charles Brunet, un des pères de la bibliographie moderne grâce au célèbre Manuel du libraire et de l’amateur de livres qu’il publia à partir de 1810.
 Le Syndicat fait aussi partie de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA) qui regroupe les syndicats nationaux de vingt-huit pays et 2 000 libraires de premier plan. La Ligue a pour objectifs de maintenir et d’améliorer les valeurs de référence de la profession, de promouvoir une éthique respectée dans le métier et de contribuer à faire apprécier plus largement le livre et son histoire. Le SLAM organise chaque année au Grand Palais le Salon International du Livre Ancien qui rassemble plus de cent cinquante libraires venus du monde entier.

T

Taille-douce
Terme qui regroupe toutes les techniques de gravure sur cuivre : eau-forte, pointe sèche, burin. Voir aussi « gravure ».

Tirage
En gravure, c’est le nombre déterminé d’épreuves obtenues à partir de la même matrice.
Pour le livre, le tirage est l’ensemble des exemplaires d’un ouvrage imprimés en une seule fois. C’est à partir de la seconde moitié du XIXesiècle que les bibliophiles ont suscité des tirages limités et numérotés, sur un ou plusieurs beaux papiers. Voir aussi « justification de tirage » et « suite ».

Tiré à part
Impression séparée, à tirage restreint, d’un texte paru dans une revue ou un recueil collectif. Il constitue souvent la véritable édition originale (dite « pré-originale ») d’un texte.

Titre
On entend généralement par « titre » la page comportant les éléments matériels permettant d’identifier l’ouvrage : l’auteur, le titre du livre, l’illustrateur, l’éditeur, les date et lieu d’édition, etc. Il est souvent précédé d’un feuillet de faux-titre qui donne, presque toujours, le titre seul, simplifié.
Titre de relai : pour écouler une partie d’invendus d’un ouvrage, on remplace le titre par un nouveau feuillet de titre, appelé alors « titre de relai » (voir « émission »).

Titre courant
Rappel parfois abrégé du titre de l’ouvrage placé dans la marge supérieure de chaque page.

V

Vignette
À l’origine un ornement dans un texte imprimé, en forme de pampres qui lui donnent son nom. Elle devient une estampe de petite dimension, sur bois ou sur métal, agrémentant et décorant un texte, employée en bandeau, en cul-de-lampe ou en in-texte. Voir aussi « estampe ».

Top