Back to list

Tell a friend

Le prix de Bibliographie du SLAM 2011

Le prix de Bibliographie du SLAM 2011 Le prix de Bibliographie du SLAM 2011

Henri VIGNES – Bibliographie des Éditions de Minuit. Du Silence de la mer à L’Anti-Œdipe (20 février 1942 – 18 février 1972)

Une co-édition Librairie Henri Vignes – Éditions des Cendres. Paris, 2010.

Comment une petite maison d’édition, fondée dans la clandestinité en 1942, s’est imposée comme l’un des meilleurs éditeurs français, tout en préservant jalousement son indépendance ? Curieux de mener l’enquête, le librairie Henri Vignes a réuni tous les livres publiés par les Éditions de Minuit. Avec la collaboration de Pierre Boudrot, docteur en histoire, il retrace ce parcours exemplaire sous la forme d’une bibliographie chronologique : du Silence de la mer de Vercors à L’Anti-Œdipe de Deleuze et Guattari, voici 639 livres qui jalonnent, de 1942 à 1972, les années les plus fécondes de l’éditeur. Aux plaquettes clandestines de la résistance littéraire répondent les libelles saisis de la guerre d’Algérie, à l’élaboration d’un Nouveau Roman succède une sérieuse contribution au renouveau des sciences humaines. Vercors, Aragon, Paul Éluard, Jean Paulhan, Georges Bataille, Maurice Blanchot, Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Claude Simon, Marguerite Duras, Pierre Vidal-Naquet, Elie Wiesel, Pierre Bourdieu, Gilles Deleuze, Jacques Derrida… La fameuse couverture étoilée estampille nombre de classiques, mais derrière son invariable sobriété se cache une production multiforme qui réserve bien des surprises au lecteur d’aujourd’hui, les trois quarts des titres recensés dans ce travail ne figurant plus au catalogue de l’éditeur.

La présente bibliographie constitue un outil de travail précieux pour les chercheurs et amateurs de livres, qui leur permettra d’entrer dans l’univers des Éditions de Minuit, présenté pour la première fois sous cette forme exhaustive. Précédée d’une introduction historique, elle est complétée par une anthologie des textes de présentation publiés par Vercors et Jérôme Lindon dans les catalogues annuels de la maison d’édition. Les annexes comprennent une présentation des revues publiées ou diffusées par l’éditeur, un récapitulatif des différentes collections lancées et trois index (auteurs, titres, thèmes).

Un volume de 416 pages illustré de 37 planches en couleurs. Prix : 42 € (+ 8 euros pour l’expédition en France en colissimo). Règlement par chèque à l’ordre de la Librairie Vignes - 57 rue Saint-Jacques - 75005 Paris.

Published 05 May 2011

Top