Back to list

Tell a friend

ZOOM SUR la librairie Florence de Chastenay

Florence de Chastenay s’est installée il y a maintenant plus de trente ans près du Panthéon, dans ce quartier qu’elle aime, fréquenté par les universitaires et les Normaliens. Elle a créé une librairie originale, consacrée à des sujets sulfureux : l’ésotérisme, la magie, l’occultisme, la franc-maçonnerie. Elle éprouve encore de la reconnaissance pour les conseils qu’elle a reçus de deux libraires aujourd’hui disparus, Lucien Scheler et François Chamonal, conseils qu’elle a toujours en mémoire.

Née d’une mère italienne, elle parle parfaitement l’italien et connaît bienle marché du livre ancien par-delà les Alpes. Savante dans sa spécialité, elle cherche toutefois à s’améliorer en permanence et elle reconnaît que rien ne lui fait plus plaisir que de découvrir un livre inconnu d’elle. Sont-ce ses origines italiennes ? son tempérament de feu soutient avec humour la « ligue des femmes-libraires », certes peu nombreuse, mais unie par une complicité réelle.

Si vous passez par la rue Gay-Lussac, entrez lui présenter vos desiderata. Elle vous regardera par-dessus ses lunettes et, si vous avez de la chance, elle ira derrière un mystérieux passage vous trouver, non pas de la poudre de perlimpimpin, mais un petit livre curieux dont elle a le secret.

Librairie Florence de Chastenay, 76, Rue Gay Lussac F-75005 PARIS
Tél. : 01 43 54 05 78
Heures d’ouverture : lun - sam 12.00 - 19.00 h, fermé en août

 

Published 25 Jan 2011

Top