Back to list

Tell a friend

This article was published on www.ILAB.org, it is presented here by permission of the International League of Antiquarian Booksellers.

La photo qui parle - Rimbaud

La photo qui parle - Rimbaud La photo qui parle - Rimbaud

Par Alban Caussé et Jacques Desse


Cinq mois après sa publication, la photographie de Rimbaud que nous avons retrouvée est devenue le plus documenté des neufs clichés connus où il apparaît.

Elle date d'août 1880, et donc des tous premiers jours de la nouvelle vie de Rimbaud.

Elle a été réalisée par l'explorateur Georges Révoil, qui a utilisé une technique toute nouvelle (c'est l'une des plus anciennes photos "instantanées" conservées en France).

Quasiment tous les personnages qui y figurent sont identifiés : ce sont des Français qui se trouvaient à Aden en même temps que Rimbaud, dont certains qui deviendront des proches.

Ce simple cliché, initialement anonyme, a permis de faire de nombreuses découvertes sur le milieu auquel a appartenu Rimbaud, et débouche sur un renouvellement de la connaissance de ses années "africaines".

Nous publions les résultats de ces recherches dans un important dossier documentaire, en ligne sur le site de la Revue des Deux mondes.

Consultation rapide : cliquer ici  

Par ailleurs, le site Mediapart vient de publier un dossier qui fait le point sur cette photo :

Rimbaud plongé dans le révélateur 
 
Actualité et derniers épisodes polémiques :

Chez les libraires associés – Rimbaud   

A paraître : une enquête de deux pages dans le magazine week-end de Libération, et une tribune de Jean-Jacques Lefrère dans Le Monde

Published 05 Oct 2010

Top